L'eau du robinet doit-elle être filtrée ?
Die Zeit écrit : "Nitrates, plomb, légionelles - cela donne envie de boire l'eau du robinet. Beaucoup d'alarmisme ? Oui, car l'eau des grues allemandes est de première qualité et surtout : saine." Aussi Jürgen Steinert de Öko-Test explique : "L'eau du robinet est la denrée alimentaire la mieux contrôlée de toutes en Allemagne. C'est ce que garantit notre ordonnance sur l'eau potable. Il garantit que notre eau potable ne dépasse aucune limite de polluants". " T-online.de revendique : L'eau du robinet peut être bu sans hésitation. "Comme l'a informé le Bundesministerium für Gesundheit, une inspection à grande échelle a révélé que plus de 99 % des échantillons aléatoires étaient conformes aux exigences de l'ordonnance sur l'eau potable. Et même un léger passage de frontière ne signifie pas nécessairement une menace pour votre santé."
Valeurs limites
Pouvons-nous croire ces déclarations ? Il est exact que, conformément à l'ordonnance sur l'eau potable, l'eau potable est contrôlée pour près de 100 substances dans toute l'Allemagne. Cependant il existe plusieurs milliers de substances qui peuvent être présentes dans l'eau du robinet. Pour les hormones, les résidus de médicaments ou les pesticides tels que le glyphosate, il n'existe (encore) aucune limite pas de valeurs limites du tout. Même s'il y avait des limites, la question est de savoir si ces limites sont significatives.
N'est-il pas plutôt vrai que les valeurs limites d'une substance sont régulièrement relevées si elles sont durablement dépassées sont dépassées de façon permanente ? Les exemples sont nombreux - la loi s'adapte aux limites accrues. Le contrôle de l'eau des denrées alimentaires a lieu avant qu'elle ne soit introduite dans la système d'approvisionnement. Même si les valeurs prescrites y ont été respectées, elle ramasse naturellement sur son chemin des substances qui se trouvent dans les canalisations, car l'eau est un moyen de transport.
Légionelles
En route vers le robinet, notre eau potable est souvent exposée à des substances dangereuses. Sur des biofilms, c'est-à-dire des dépôts de boue, se forment dans les tuyaux. Les bactéries y trouvent des terrains de reproduction et peuvent se multiplier. Comme l'a rapporté le Neue Ruhr/Neue Rhein Zeitung, c'est le résultat du l'analyse de plus de 20000 échantillons d'eau provenant de bâtiments publics les autorités sanitaires ont trouvé des légionelles dans environ 13 % des échantillons d'eau chaude. Ces germes peuvent causer, entre autres la pneumonie et les infections des voies urinaires.
Thomas Kistermann, de l'université de Bonn, soupçonne que la qualité de l'eau dans les bâtiments privés n'est pas les bâtiments ne sont pas beaucoup mieux. En effet, le facteur décisif pour les dépôts de boue est l'état des canalisations ainsi que la contamination de l'eau potable, par exemple par du phosphate, qui devient un nutriment pour le biofilm nutriment pour le biofilm.
Cloportes
Un problème plutôt méconnu est celui des poux d'eau dans nos canalisations : À Brieselang, dans le Brandebourg, en Allemagne, une véritable hystérie a éclaté lorsque ces animaux, dont la taille peut atteindre deux centimètres, ont été découverts dans les canalisations. des animaux ont été trouvés dans les canalisations. Cependant, il ne s'agit pas d'un problème rare ou régional ; on les trouve presque partout où l'eau circule dans des canalisations - tout comme d'autres petits les invertébrés. Ils se frayent un chemin dans les tuyaux et sont très résistants. Même le chlore peut difficilement les endommager. Lorsqu'ils défèquent ou meurent, ces substances pénètrent dans notre eau. Les compagnies des eaux de toute l'Allemagne sont conscientes de ce problème, mais pour de bonnes raisons, elles ne le font pas mais pour une bonne raison, ils n'en font pas tout un plat.
Contamination à l'uranium
L'uranium, élément radioactif, constitue un autre problème dans notre eau du robinet. Foodwatch il y a 950 relevés (soit environ un sur huit) qui sont supérieurs à 2 microgrammes d'uranium par litre. Cette valeur a été fixée par le législateur comme limite pour l'eau minérale utilisée pour la production de pour la production d'aliments pour bébés. Environ 150 valeurs étaient même supérieures à 10 microgrammes par litre !
Tubes de plomb
Dans les maisons allemandes construites avant 1970, l'installation d'eau potable ainsi que la conduite de raccordement à la maison (de la limite de propriété à la maison) peuvent encore être constituées de tuyaux en plomb. De ces le plomb est libéré dans l'eau potable. Selon les habitudes de consommation et le temps que l'eau reste dans le tuyau, différentes concentrations de plomb peuvent être détectées dans l'eau potable peut être détecté. L'absorption de plomb affecte notamment le système nerveux et le système de formation du sang.
Défauts de synergie
Après avoir examiné quelques tissus, peu nombreux, la question importante se pose : Les limites fixées par le ministère fédéral de la santé ont-elles un sens ? Ne subirai-je aucun préjudice si j'ingère une certaine substance dans mon eau potable pendant des décennies - même si elle est inférieure aux valeurs limites ? A quoi servent les valeurs limites observées si elles ne sont soumises à aucune raison logique ? Existe-t-il des études à long terme sur plusieurs générations ? Qu'en est-il des effets synergiques de plusieurs substances différentes ? Aucun toxicologue n'est actuellement en mesure de dire exactement comment la combinaison de substances potentiellement dangereuses pourrait affecter la santé humaine. Même les agences gouvernementales ne peuvent garantir la sécurité en cas d'expositions multiples.
Le Dr méd. Joachim Mutter parle de valeurs limites irréalistes dans son livre 5G : The Secret Danger les valeurs limites sont censées nous protéger contre un polluant. C'est pourquoi seuls les effets d'une certaine dose sont étudiés dans les expériences sur les animaux. Les animaux reçoivent de l'air pur, de l'eau pure, de la nourriture pure. Cependant, si les animaux sont exposés à plusieurs substances toxiques, un effet synergique se produit. Cela signifie qu'une substance qui se situe en dessous de la valeur limite peut ne pas encore causer de dommage, mais qu'un mélange de différents polluants, même s'ils sont très inférieurs à la valeur limite, peut être mortel :
Par exemple, une étude a révélé qu'une dose d'une combinaison de plomb et de mercure qui, mathématiquement, ne devrait tuer que deux pour cent des rats, a en fait tué 100 % des animaux.
Soyez prudent - pour vous et votre famille et buvez de l'eau filtrée !